header-bg
header-bg
filet
filet
newsletter picto
button ok
recherche picto
Rencontres Love
messi le rêve messi le rêve

> 07 janvier 2009 à 12h15

Par Stéphane POCIDALO

Leo Messi, what else?

Pour son premier match de l'année 2009, le prodige du FC Barcelone, Leo Messi, a illuminé le stade Vicente-Calderon de Madrid en réalisant une prestation époustouflante. Seule une blessure pourrait arrêter l'irrésistible ascension de l'Argentin.

Quelques minutes après le coup d'envoi du 8e de finale aller de la Coupe du Roi entre l'Atlético Madrid et le Barça, un supporteur catalan posait fièrement avec sa banderole. Elle disait ceci: "Dieu est argentin. Il s'appelle Messi." À la fin de la rencontre, les 45 000 spectateurs du stade Vicente-Calderon étaient convaincus que l'Argentin était un Dieu du foot. Ils ont accompagné, en toute fin de match, la sortie du joueur par des applaudissements teintés de respect. Cela faisait 15 ans que les fans "Colchoneros" n'avaient pas salué la sortie d'un joueur adverse. Il s'agissait de Laudrup et le Barça l'avait emporté 5-0.

Hier soir, malgré l'absence de Eto'o, Henry et autres Xavi, les Catalans ont fait un grand pas vers la qualification grâce à une victoire facile (3-1). "Leo" a réalisé un triplé. Sous les yeux de son sélectionneur, Diego Maradona, il a dicté à lui-seul le rythme du match. Dès le début de la rencontre, le défenseur gauche de l'Atlético, Pernia, a semblé mal à l'aise. Comment pouvait-il se débrouiller pour contrer les offensives de Messi? Il n'aura jamais trouvé la réponse. Au bout de 11 minutes de jeu, l'Argentin avait déjà fait plusieurs fois la différence, aurait dû obtenir un penalty sur une faute d'Heitinga, et avait inscrit son premier "golazo" sur un une-deux avec Alves.

Tout au long de la soirée, le spectateur se posait cette question: comment fait-il pour réaliser le geste parfait à chaque touche de balle? S'il ne choisit pas de faire un dribble extérieur, il passe à l'intérieur pour solliciter un coéquipier. Et dès qu'un adversaire lui laisse un peu de champ, il accélère et personne ne le rattrape. Avec sa petite taille (1m69), sa conduite de balle est extraordinaire et son sens de but rappelle, sans conteste, un certain "Pibe de oro".

"Ce fut quelque chose de spécial et d'inexplicable", a expliqué "Leo" aux médias espagnols quelques minutes après la fin de la rencontre. Ses statistiques sont encore plus inexplicables: après 17 matches, toutes compétitions confondues, Messi a marqué 18 buts et réalisé 9 passes décisives. L'Argentin est irrésistible. En fait, une seule chose pourrait l'arrêter dans sa quête inexorable du Ballon d'Or: les blessures. Les deux dernières saisons, l'attaquant a raté 1 match sur trois. Au minimum victime de 5 fautes lors de chaque rencontre, il sera difficile, pour lui, d'éviter les pépins physiques. Mais si les Dieux du football restent avec lui, Lionel Messi continuera de faire rêver ses fans du monde entier.


 
Josep Guardiola, emblème du FC Barcelone

José Mourinho, Josep Guardiola et André Villas-Boas auront certainement marqué la...

Real Madrid, FC Barcelone et Manchester United en tête des revenus européens

Pour clore cette saison 2010 – 2011 de football, tour d’horizon des chiffres....

Le Real Madrid et le FC Barcelone au top des budgets européens

Si certains clubs restent de manière régulière en top des résultats européens,...

David Luiz au FC Barcelone pour 30 millions d’euros ?

La nouvelle cible de Josep Guardiola serait David Luiz. Le FC Barcelone semble décidé...

rt box rt
rt box lt
lus picto

Plus lus, plus commentées, news de la rédaction

rt box rt
rt box lt
Le pari du jour

SONDAGE DE LA SEMAINE

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?

Votez