Le Top 5 des communiqués de l'OL


  1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Football
Imprimer

Le Top 5 des communiqués de l'OL

Actualités / Football - le 03 février 2009 à 17h00

Par Stéphane POCIDALO

top 5 com'

Depuis plusieurs mois, le club lyonnais aime répondre aux polémiques par le biais de son site internet. La dernière en date, qui le met aux prises avec Alain Perrin, en est la preuve. Mais certains communiqués sont parfois provocants. Retrouvez notre Top 5 dans notre dossier.

Sportivement parlant, les Lyonnais n'impressionnent plus grand monde. Tenus en échec à domicile, dimanche dernier, par de valeureux Stéphanois (1-1), les hommes de Claude Puel n'ont plus gagné à Gerland depuis le 16 novembre dernier (victoire 2-1 contre Bordeaux). Le capitaine Juninho tente d'expliquer ses petits tracas dans L'Équipe: "on fait moins peur et, du coup, nos adversaires prennent plus de risques." Cependant, l'OL maîtrise encore la Ligue 1. Avec 43 points, le club est toujours en tête du classement, et ce n'est pas un hasard.

En revanche, médiatiquement parlant, les Rhodaniens impressionnent. Depuis une semaine, pas une seule journée ne se passe sans qu'il y ait une polémique entourant un match disputé. La dernière en date a pour sujet Alain Perrin. Autre exemple: jeudi dernier, juste après la victoire de Lyon face à Marseille (1-0) en Coupe de France, José Anigo, le directeur sportif de l'OM, a comparé la blessure (accidentelle) de l'Ivoirien Koné "à ce qui s'était passé avec Battiston et Schumacher en Coupe du monde en 1982." Évidemment, cette comparaison pas vraiment judicieuse n'est pas passé inaperçue du côté de Jean-Michel Aulas et d'Olivier Blanc, le directeur de la communication. Et, à Lyon, qui dit "polémique" dit "communiqué". C'est presque automatique. Le lendemain, sur le site officiel de l'OL, on pouvait lire, en guise de réponse: "l’Olympique Lyonnais regrette les déclarations suspicieuses et déplacées des dirigeants marseillais." Affaire classée.

Si la riposte lyonnaise était justifiée dans ce cas bien précis, on peut, néanmoins, s'étonner de la fréquence impressionnante des communiqués publiés sur le web. Cette méthode, visant à  répondre rapidement aux sujets sensibles entourant le club, est utilisée de manière abusive. Car, à force de vouloir défendre l'hégémonie (incontestable sportivement) de l'OL, cette communication donne une image arrogante du club, et finit par irriter bon nombre d'adversaires.

Retrouvez, dans notre dossier, quelques exemples de communiqués qui justifient ce constat: le Top 5 des communiqués de l'OL.

 

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir en exclusivité toutes les informations des Dessous du sport.