header-bg
header-bg
filet
filet
newsletter picto
button ok
recherche picto
Rencontres Sexy
iconsport_cha_130405_56_01 iconsport_cha_130405_56_01

> 16 septembre 2009 à 11h47

Par Thomas HETEAU

Le secret d’un penalty réussi

Selon une étude menée par Geir Jordet, psychologue du sport, les joueurs qui se précipitent pour tirer leur penalty ont moins de chance de réussir.

Au mois de mars dernier, des universitaires britanniques déterminèrent les conditions sine qua non d’un penalty réussi à 100% : cinq ou six pas d’élan, un angle de 20 à 30 degrés par rapport au ballon et un tir à plus de 105 km/h…Bref, de la pure technique. Aujourd’hui, le psychologue du sport Geir Jordevont va encore plus loin en s’intéressant à ce qui se passe juste avant de tirer. Comment gérer psychologiquement ce moment si délicat pour un footballeur et être certain de réussir? Selon le chercher, le secret réside dans la concentration.

À en croire cette étude, plus le joueur se précipite pour tirer son penalty et plus les risques d’échouer son importants. Les universitaires ont ainsi analysé tous les penaltys tirés en Coupes du monde, championnats d’Europe et Ligues des champions. Le résultat est surprenant : l’équipe de Geir Jordet a ainsi découvert que les joueurs qui font une pause de 0,5 seconde avant de tirer ont 63 % de chance de marquer le but. À l’inverse, ceux qui prennent plus d’une demi seconde pour s’élancer ont un taux de réussite de 81 %. Une phase de concentration serait donc nécessaire à un penalty réussi.

Seulement voilà, selon ces chercheurs, cette phase concentration serait difficile à mettre en place lors d’un moment aussi important qu’un penalty en finale d’une Coupe du monde par exemple. Selon eux, le stress ressenti par le joueur pendant cet instant le pousserait à se précipiter pour mettre fin à cette situation.

 

À lire également :
Guide du parfait penalty.


 
rt box rt
rt box lt
lus picto

Plus lus, plus commentées, news de la rédaction

rt box rt
rt box lt
Le pari du jour

SONDAGE DE LA SEMAINE

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?

Votez