header-bg
header-bg
filet
filet
newsletter picto
button ok
recherche picto
Rencontres Sexy
platini-blatter platini-blatter

> 06 mars 2009 à 15h30

Par Thomas HETEAU

Le foot anglais fait peur

Interrogé par la télévision britannique, Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), s’est montré très inquiet face à la domination grandissante de la Premier League.

"En Premier League, vous devez être fort. Physiquement et mentalement. Le jeu est très rapide, il y a beaucoup de contacts. Il faut être prêt". Aujourd'hui dans les colonnes de Sportweek, Cristiano Ronaldo pose un regard sans concession sur le championnat anglais. Hasard de l’actualité, Sepp Blatter, le président de la Fifa, s’exprime lui aussi sur le sujet. Interrogé sur la chaîne britannique BBC, le responsable a expliqué que le Championnat d'Angleterre était "tellement fort que les autres championnats (avaient) du mal à le concurrencer".

"Je suis préoccupé car la Premier League est sans contestation le meilleur championnat du monde à tel point que les autres ont du mal à le concurrencer", observe-t-il. Pour le Suisse, la domination du "Big Four" (Manchester United, Liverpool, Chelsea et Arsenal) sur le Championnat est contreproductive puisque "les deux-tiers ou les trois-quarts des autres équipes ne jouent pas pour gagner mais pour ne pas être reléguées. Quelque chose ne va pas." La preuve : depuis 1992 et la création de la Premier League sous son nom actuel, le titre de champion d'Angleterre n'a échappé qu'une seule fois à l'un des quatre "gros", en 1995 avec le sacre des Blackburn Rovers.

Autre problème pour le président de l'instance internationale, le "trop grand nombre de joueurs étrangers évoluant en Premier League, au détriment de joueurs locaux". "Je vais essayer de convaincre Richard Scudamore (le directeur exécutif de la Premier League) que d'avoir un minimum de joueurs locaux augmentera la qualité de son championnat".

Une critique qui n’est pas nouvelle. Il y a quelques mois, Michel Platini avait expliqué que les "gros" clubs de Premier League "perdaient leur identité à cause de l'arrivée massive d'investisseurs étrangers." Il voudrait les protéger "à la racine". "Que seraient Manchester ou Liverpool s'il n'y avait au club que des personnes du Qatar?  Je pense que les Qataris devraient investir au Qatar. Chacun doit développer le football dans son pays."



À lire également :
Platini tacle les clubs de Premier League.
 


 
Grosse bagarre entre Chelsea et Manchester United !

Les deux formations anglaises font tout pour décrocher la signature du jeune prodige...

Chelsea discute pour Hazard

Selon le quotidien l'Equipe, Lille et Chelsea discutent autour du cas d'Eden Hazard en ce...

Chelsea à fond sur Azpi

Le club de Roman Abramovitch est très intéressé par le Marseillais. Comme quoi mettre...

Cahill encore loin de Chelsea

Alors que les deux clubs sont d'accord sur le montant du transfert (8 M€), les...

rt box rt
rt box lt
lus picto

Plus lus, plus commentées, news de la rédaction

rt box rt
rt box lt
Le pari du jour

SONDAGE DE LA SEMAINE

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?

Votez