La chronique de Philippe Saint-André: la compo du XV de France, l’Argentine et le Stade Français
Actualités / Rugby - le 29 octobre 2008 à 17h42
Cette semaine, je vous parle de la composition du XV de France, du groupe argentin et de la défaite du Stade Français face à Toulouse.
Pas de grosse surprise dans cette composition du groupe France. On voit bien qu’ils ont privilégié l’expérience et la forme actuelle des joueurs. C’est une équipe solide avec une grosse légion toulousaine. On remarque le retour de Lionel Beauxis en demi d’ouverture. Sébastien Chabal en 2e ligne, rien d’étonnant. C’est en revanche plus surprenant qu’il n’y ait que deux centres dans le groupe avec Benoit Baby et Yannick Jauzion.
Autre surprise, l’absence de David Skréla. Ils préfèrent faire confiance à François Trinh-Duc. C’est le demi d’ouverture qui peut jouer au centre. Pour résumer, ils ont repris les joueurs cadres et en forme, comme Imanol Harinordoquy.
L’arrivée de Maxime Médard est en revanche tout à fait logique. Il a fait une saison exceptionnelle avec Toulouse l’an passé. Avec une finale en championnat de France et une demi-finale en Coupe d’Europe, il a prouvé qu’il était prêt. Il est titulaire avec Toulouse, avec beaucoup d’internationaux. C’est presque aussi difficile que d’être titulaire en sélection nationale. Je me souviens de mon premier match en Bleu. Maxime va avoir des frissons. « Porter la poule » sur la poitrine, c’est énorme.
Ils vont affronter l’Argentine. Une équipe largement à leur portée. Les Pumas sont en plein renouveau. Avec l’arrêt de certains cadres, le groupe repart sur une nouvelle génération, un nouveau cycle. Ils sont talentueux, comme le demi de mêlé qui joue à Dax, mais encore jeunes. Sur le papier, le XV de France doit s’imposer. Surtout quand on voit les résultats des Pumas au mois de juin, plutôt mauvais.
Je voudrais aussi revenir sur la défaite du Stade Français ce week-end. La première à domicile. Et je voudrais surtout souligner le niveau des Toulousains. Ils ont été hyper réalistes et très impressionnants dans les combats. Ils marquent dans leurs temps forts. Ils ont su occuper le terrain. En face, les Parisiens ne se sont pas assez dévoilés, ils n’ont pas été assez dominateurs. Ils se sont laissés étouffer par la pression toulousaine. Mais pour leur défense, ils ont perdu Juan Martin Hernandez, leur ouvreur, au bout de 20 minutes. Ça les a déséquilibrés.
Pour finir, revenons un peu sur la victoire de Montauban face à Clermont. Ça a été difficile pour eux. Je pense qu’ils se sont laissés déconcentrer. Mais ça n’a pas été un grand match. Montauban avait des choses à prouver, avec les problèmes que connaît le club en ce moment. Pour moi, Clermont reste encore une grande équipe. Nous devons d’ailleurs affronter Montauban en HCup, mais je n’y pense pas encore. Je préfère rester concentré sur les trois matches de championnats qui arrivent.
A la semaine prochaine.



