header-bg
header-bg
filet
filet
newsletter picto
button ok
recherche picto
Rencontres Sexy
football-chômage football-chômage

> 29 août 2008 à 14h00

Par Georgia DIAZ

Footballeurs au chômage

Au premier septembre, le marché des transferts sera définitivement clos. Certains joueurs français, entre 100 et 120, vont rester sur la touche. Entretien avec René Charrier, vice-président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP).

En 1990, René Charrier, ancien gardien de l'Olympique de Marseille, organise les premiers "stages" pour les footballeurs chômeurs. Des stages pendant l’intersaison pour que ces joueurs puissent d’abord s’entraîner dans des conditions professionelles, "se sentir bien physiquement et mieux moralement", qu’ils puissent participer à des matches pour pouvoir se faire remarquer et retrouver du travail... et également "penser à l'après carrière".
Encadrés par des entraîneurs professionnels également au chômage, les footballeurs tentent, ainsi, de  rebondir. Dix-neuf sessions de stage plus tard, le chômage est un phénomène "malheureusement bien ancré" dans le football selon René Charrier. Interview.

Les Dessous du Sport: Alors que s'achève le mercato, quel bilan dressez-vous de l'intersaison 2008?


René Charrier: On a, actuellement, entre 100 et 120 joueurs sur la liste. Ce sont des joueurs pro qui évoluaient en France ou étaient à l'étranger et sont rentrés. Certains vont certainement arrêter et prendre leur retraite, donc le chiffre n'est pas définitif. Et pour le moment, il est légérement supérieur à celui de 2007. Mais d'une année à l'autre, les chiffres se ressemblent. C'est comme partout. Et tout le monde ne réussit pas même si tout le monde peut tenter sa chance.

La faute à qui, alors?

Le football n'est pas dans une logique de plein emploi. Les clubs ont fait des efforts, dans ce sens. Soixante à 70% des jeunes en centre de formation sont désormais bacheliers et donc mieux préparés, au cas où cela se passerait mal. Il faut voir le nombre de joueurs qui sont formés et celui de ceux qui deviennent pro. Il faut être plus sélectif, pour ne pas sur-alimenter les clubs de CFA, privilégier le qualitatif au quantitatif. Mais encore une fois des efforts ont été faits. On peut faire toujours faire plus, toujours faire mieux. Mais après, il faut accepter que tout le monde ne puisse pas réussir. Et il faut tenir compte du facteur chance, comme partout!

Et ces joueurs qui traversent une mauvaise passe, justement, quel profil ont-ils? Comment arrivent-ils aux stages de l'UNFP?

Il n'y a pas de profil type, à proprement parler. En général, ce sont des garçons qui ont peu joué, la saison dernière, qui ont été blessés et ont peu de temps de jeu dans les jambes, voire qui ne sont pas entièrement rétablis. Ce sont aussi des jeunes qui ont du mal à s'installer, qui sont en concurrence avec les joueurs encore en centre de formation.

Mais qui ont, malgré tout, le potentiel pour revenir et évoluer à bon niveau...

Oui, ces garçons sont capables de jouer en Ligue 2, sans problème. Certaines années, jusqu'à 70% des joueurs ayant fréquenté nos stages ont retrouvé un emploi. Le gros débouché "sous contrat", pour eux, se trouve en National. L'an dernier, ils ont été nombreux à avoir été recrutés. Les clubs de National avaient fait de gros efforts. Cette année, c'est un peu moins vrai. Mais ce qui est contradictoire, c'est qu'à la fin du mercato, les stagiaires de l'UNFP sont les mieux placés pour être signés. Et pas en tant que joker médical! En général, on enregistre entre 15 et 20 à signatures, une fois le mercato fini. Le stage est un passage, une période de transition.


 

Les stagiaires de l'UNFP se réuniront une dernière fois, cette saison, pour affronter Reims (vendredi prochain).
Rien n'est définitif pour eux. Exemple: David Ducourtioux, l'arrière latéral droit de Valenciennes qui est passé par là, il y a quelques mois. Côté entraîneur: un certain Aimé Jacquet, entraîneur champion du monde en 1998, a été chômeur-stagiaire à l'UNFP en 1992! Tout comme Jacques Santini.


 
  • califanette le 30 août 2008

    Vu la photo, ils peuvent se reconvertir dans la pub... Pour DIM et les mi_bas...Faut bien plaisanter un peu...

rt box rt
rt box lt
Le pari du jour

SONDAGE DE LA SEMAINE

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?

Votez