
moulin> 05/12/2008
Un jour, l'histoire retiendra peut-être que l'année 2008 aura été celle de l'avènement du football participatif. En effet, quatre projets se sont lancés dans des aventures ambitieuses, caressant le doux espoir d'intégrer, à long terme, l'élite professionnelle. Et de devenir ainsi le deuxième grand club de la capitale. Notre dossier.
En juin dernier dernier, Michel Moulin se voyait bien diriger le PSG. Mais, puisque l'actionnaire majoritaire ne voulait pas de lui, l'entrepreneur s'est lancé dans le projet "We have a dream" dans l'espoir d'être "d'ici 5 ans en Ligue 1" et, donc, de devenir celui qui a réussi un créer un deuxième grand club francilien. En quelque semaines seulement, l'affaire s'est développé et le club hébergeur a été trouvé. Il s'agit de l'UJA Paris Alfortville, 2e club de Val-de-Marne, et actuellement en CFA (4e division). Comme les autres, le principe général fonctionne sur une souscription annuelle. Mais, à une différence près: pour construire ce "grand club citoyen", il faut trouver 20 000 personnes d'ici juin prochain qui acceptent de payer 20€. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'objectif est loin d'être atteint. Le 5 décembre 2008, soit 5 mois après le lancement, on ne compte que 2483 "rêveurs", soit à peine plus de 10% de l'objectif à atteindre.
Les Plus:
- Des quatre projets, c'est celui qui est le plus avancé puisque l'équipe est en CFA
- La cotisation, 20 euros, reste raisonnable. Pour ce prix, on a accès à tous les matches au stade, ainsi que sur les résumés visibles sur Internet
- L'expérience de Michel Moulin, un entrepreneur qui a souvent réussi dans ses projets.
Les Moins:
- Le retard pris dans les objectifs: le club de l'UJA Paris-Alforville n'est que 10e de CFA (à 6 points du 2e) début décembre, et les 20000 "socios" sont loin d'être trouvés.
- Le manque de pouvoir des "socios": seule une personne représente les cotisants lors des AG, ce qui réduit leur influence.
- L'incertitude qui plane autour du projet si l'UJA ne monte pas, à la fin de la saison, en National.
José Mourinho, Josep Guardiola et André Villas-Boas auront certainement marqué la saison 2010 – 2011 par leur talent d’entraîneur. D’autres auront au contraire clairement déçu. Tour...
Cristiano Ronaldo et sa Bugatti Veyron vous font saliver ? Attendez un peu de voir William Gallas et sa Mercedes SLR. Les footballeurs ont de l'argent et savent le dépenser.
Pour clore cette saison 2010 – 2011 de football, tour d’horizon des chiffres. Salaires, revenus publicitaires, nombre de cartons. Rooney, Ronaldo et Messi sont en ligne de mire.

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?
|
1
> 05/02/2012
2
> 06/02/2012
3
> 06/02/2012