
iconsport_blg_250809_01_06> 27/08/2009
Hier a eu lieu le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions, avec deux coups durs pour les clubs français. Dans le groupe A, les Girondins de Bordeaux seront opposés au Bayern Munich, à la Juventus Turin et au Maccabi Haïfa, tandis que l’OM sera confronté dans le groupe C au Milan AC,au Real Madrid et au FC Zurich. Lyon est épargné avec Liverpool, la Fiorentina et les Hongrois de Debrecen
Jean-Alain Boumsong aura vu son vœu exaucé. Lors de la photo officielle du club, l’international français voulait tomber sur Liverpool, le voilà servi. Les hommes de Jean-Michel Aulas sont tombés dans le groupe E avec Liverpool, la Fiorentina et Debrecen. Bête blessée en Premier League, Liverpool a perdu un élément clé de son milieu de terrain en la personne de Xabi Alonso. Mais le parfum de l’Europe a toujours redonné vie au club de la Mersey et un autre club français, l’Olympique de Marseille, est bien placé pour le dire avec une victoire pour trois défaites en quatre confrontations.
Les Gones retrouveront aussi la Fiorentina pour la deuxième année consécutive, une formation qui avait plutôt bien réussi au septuple champion de France (victoire 2.1 à Florence l’an passé). Les hommes de Jean-Michel Aulas ouvriront le bal au Gerland face au club Florentin tandis que Liverpool recevra le petit club hongrois de Debrecen, dont c’est la première participation en Ligue des Champions.
Interrogé par l’Equipe, Claude Puel semblait satisfait "Il y a des groupes plus faciles, d’autres plus difficiles que le nôtre. Liverpool, on connaît. C’est un club qui tient le haut de l’affiche depuis un certain temps (…) A priori cela devrait se jouer entre Liverpool, Lyon et la Fiorentina. En tout cas, j’aime bien le calendrier qui nous est proposé, avec match à domicile pour commencer."
Eliminé l’an passé par le futur champion, le FC Barcelone, l’OL a donc toutes les cartes en mains pour se qualifier une fois de plus en huitièmes de finale de la compétition. Cette poule semble moins ardue que celles de ces homologues français, mais les déplacements à Anfield Road et Artemio-Franchi seront de vrais obstacles à surmonter. Avec plus de 73 millions d’euros investis dans Lisandro Lopez, Michel Bastos, Aly Cissokho et Bafé Gomis, Lyon est dans l’obligation de passer cette phase de poule.
Il aurait été tout de même préférable à l’OL d’éviter un club anglais, les antécédents avec Manchester United n’allant clairement pas en la faveur des joueurs olympiens (2.2, 2.1 en 2004/05, puis 1.1, 1.0 l’an passé).
Le groupe E
Liverpool
Olympique Lyonnais
Fiorentina
Debrecen
José Mourinho, Josep Guardiola et André Villas-Boas auront certainement marqué la saison 2010 – 2011 par leur talent d’entraîneur. D’autres auront au contraire clairement déçu. Tour...
Cristiano Ronaldo et sa Bugatti Veyron vous font saliver ? Attendez un peu de voir William Gallas et sa Mercedes SLR. Les footballeurs ont de l'argent et savent le dépenser.
Pour clore cette saison 2010 – 2011 de football, tour d’horizon des chiffres. Salaires, revenus publicitaires, nombre de cartons. Rooney, Ronaldo et Messi sont en ligne de mire.

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?
|
1
> 05/02/2012
2
> 06/02/2012
3
> 06/02/2012