"Perfectible". Pour leur première année en tant qu'entraîneurs du XV de France, Marc Lièvremont, Émile N'Tamack et Didier Retière, ont un bilan tout juste équilibré. Cinq défaites en dix matches. Plus de 50 joueurs utilisés. Le bilan.
Avec la sortie de Raphaël Ibanez, deux mois seulement après celle de Fabien Pelous (118 sélections depuis 1995), cinq journées après la retraite de Christophe Dominici (67 sélections depuis 1998) et celle, attendue, de Serge Betsen (63 sélections depuis 1997), c’est une page complète de l’histoire du XV de France qui s'est tournée début 2008.
Pour mémoire, Raphaël Ibanez était alors fort de 98 sélections (dont 41 avec le brassard de capitaine), ce qui faisait de lui le talonneur le plus capé au niveau international. Des départs qui ont permis à de nouveaux joueurs de montrer leur talent.
En un an, le nouveau trio d'entraîneurs a convoqué 54 joueurs, dont la moitié a honoré sa première sélection. Sortent du lot, notamment, les piliers Faure et Barcella, Dimitri Szarzewski qui a été l'un des joueurs le plus titularisés cette année, avec le 3e ligne Thierry Dusautoir (7 matches sur 8) et Lionel Nallet (titulaire lors de toutes les rencontres du Tournoi).
Le talonneur du Stade Français (25 ans, 30 sélections) s'est imposé comme l'un des cadres de cette équipe en reconstruction après l'échec de la Coupe du monde 2007 (4e).
Au niveau des lignes arrières, on retiendra la confirmation de Julien Malzieu (première sélection le 3 février dernier face à l'Écosse) et les débuts prometteurs de Maxime Médard. C'était le 8 novembre dernier, face à l'Argentine. Titulaire trois fois en trois matches, le Toulousain a marqué un essai et un drop sous le maillot bleu.
Lire aussi:
Quand Guy Novès parle de Maxime Médard.