Dopage : Kohl collabore avec l'AFLD


  1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Autres Sports
Imprimer

Dopage : Kohl collabore avec l'AFLD

Actualités / Autres Sports - le 23 juin 2009 à 10h35

Par Thomas HETEAU

Bernhard Kohl

Après avoir raconté, dans les détails, comment il se dopait sur les routes du Tour de France 2008, l'Autrichien Bernhard Kohl fait aujourd’hui de la prévention. L’ex-coureur de la Gerolsteiner aurait donné des informations à l'Agence française de lutte antidopage.

Il y a quelques jours, dans une interview accordée au journal L'Équipe, Bernhard Kohl disait tout sur le système qu'il avait mis en place pour se doper lors de la dernière Grande Boucle. Aujourd’hui à la retraite depuis l'annonce de son contrôle positif à l’EPO-Cera, l’Autrichien change son fusil d’épaule. À en croire Pierre Bordry, le président de l'AFLD, l’ex-coureur de la Gerolsteiner aurait en effet donné des informations pour le moins compromettantes à l'Agence française.

"Le secrétaire général de l'AFLD et le directeur des contrôles ont rencontré Bernhard Kohl aujourd'hui (hier) à Vienne", a expliqué Pierre Bordry à l’agence de presse Reuters."Nous souhaitons recueillir des informations utiles dans la lutte contre le dopage. Il a dit qu'il en possédait et il a accepté de nous recevoir". Dans son entretien accordé au quotidien sportif, Bernhard Kohl affirmait que la majorité du peloton avait recours au dopage. L'Union cycliste internationale (UCI) lui avait alors demandé de bien vouloir lui fournir des informations pour étayer ses déclarations. "Mes collaborateurs se sont longuement entretenus avec lui, ils ont recueilli des informations que l'on va vérifier", a ensuite ajouté Pierre Bordry. "Il a dit des choses, il est important qu'on fasse avec le lui le bilan de ce Tour de France 2008".

De nouveaux tests sur le Tour
Par ailleurs, l’AFLD a annoncé qu'elle allait utiliser un nouveau test sur le Tour de France cette année qui serait capable de détecter une substance jusqu'ici indétectable. Pierre Bordry n'a pas souhaité livrer le nom de ce produit et a déclaré que le test n'était pas encore totalement prêt. Il a néanmoins précisé que, comme l'année dernière, l'UCI a autorisé l'AFLD à conserver les échantillons sanguins prélevés sur les coureurs pour des tests ultérieurs.



À lire également :
Le grand déballage de Bernhard Kohl.
Bernhard Kohl attaque L'Equipe.
 

 

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir en exclusivité toutes les informations des Dessous du sport.