"Ce que je veux pour Noël: 3 points"
Actualités / Football - le 25 décembre 2008 à 17h07
"All i want for Xmas is 3 points": Voilà ce que s'apprêtent à déclarer de nombreux supporters anglais pour le boxing day. Car de l'autre côté de la Manche, il n'y a pas de trève de noël pour les clubs de football.
Le 26 décembre, les anglais vont vivre un énième "boxing day". Comprenez "jour des boîtes". Le lendemain de noël, les anglais ouvrent leurs cadeaux, passent une journée en famille et vont assister à un évènement sportif, un match de football le plus souvent. C'est plus qu'une tradition, c'est inévitable.
Aujourd'hui, la tradition est devenu source de revenus. En effet, les clubs du championnat anglais sont les seuls à jouer durant cette période, leurs matchs sont donc très médiatisés et retransmis partout dans le monde. En France, Canal Plus a préparé une journée spéciale. La chaîne propose à ses abonnés 7 heures de foot en direct le 26 décembre. Le tout présenté par Nathalie Iannetta, Darrent Tulett et Gérard Houiller. Dès 14h, vous pourrez suivre le match Chelsea/ West Bromwich. Le match Liverpool/Bolton sera diffusée à 16h juste avant la rencontre Aston Villa-Arsenal.
Mieux les clubs anglais vont jouer le 26 et le 28 décembre et un match entre Hull City et Aston Villa est organisé le 30 décembre à 21 heures. Les amoureux de foot anglais vont être ravis. Sur le plan sportif, la période du boxing day est souvent décrite comme un moment clé de la saison. Pour les leaders, qui ne doivent pas perdre de points précieux. Et pour les plus petits clubs. Une seule équipe classée en dernière position au soir du 26 décembre a réussi l'exploit de se maintenir à l'issue de la saison.
Si en Angleterre, certains joueurs et entraîneurs réclament l'instauration d'une trêve hivernale, à l'étranger le Boxing day fait des émules. La ligue de football belge a d'ores et déjà annoncé qu'en 2009, les clus de première division joueront le 26 décembre.


